PrÉsentation technique

intercalaire

Travail de soudure

L'argent que nous utilisons est de type 925/1000 (925g d'argent et 75g de cuivre pour 1 kg, norme légale de l'argent dit 1er titre) ceci afin d'optimiser la texture du métal pour le façonner; l'argent "pur" étant trop tendre et souple à la réalisation et la solidité du bijou.

Le travail de soudure s'effectue après avoir aplani le lingot à l'aide d'un laminoir, opération nécessitant de recuire le métal, chauffé à température adéquate pour l'assouplir, la compression le durcissant. Ce travail dit des forces opposées consiste à allonger le métal perpendiculairement aux forces qui l'écrasent.

Les plaques d'argent ainsi obtenues sont alors découpées, à la fois pour donner forme à la pièce, son esthétique, et d'autre part, pour l'élaboration du chaton, partie importante du bijou servant à sertir la pierre.

Soudure

Les morceaux découpés ne seront associés les uns aux autres qu'à l'aide de la flamme du chalumeau, unissant les différentes parties nécessaires à la confection du bijou par fusion de la brasure - soudure fondant à température plus basse que l'argent - pour ne former en fin de process qu'une seule pièce.

Une fois les finitions faîtes, notamment le polissage, vient alors le moment délicat du sertissage, qui consiste en l'enchâssement de la pierre dans le chaton.

Nous unissons alors le métal à la pierre pour la formation finale du bijou original.

 

Travail de forge

Les bijoux issus de la forge sont principalement des bijoux tout argent 925 millièmes ou tout or 750 Millèmes présentant le métal en "solo".
Le travail de forge, est celui du métal à froid, qui consiste en le martelant à lui donner à la fois sa forme et sa solidité. Sa forme, par le travail dit des forces opposées grâce à l'applanissement (sur un "tas" ou petite enclume) et l'incurvation (à l'aide de différents triboulets). Sa solidité, par l'écruissage, résultant de la compression du martelage.

forgeage

Ce sont des bijoux de ligne épurée, d'une grande solidité, sur lesquels des techniques de ciselure ou de martelage permettent d'apporter texture et graphisme.

 

Filigrane ou modelage de fil d'argent

La Filigrane ou modelage de fil d'argent est un travail qui s'effectue à la fois sur le calibrage du fil et sa mise en forme.

Le calibrage du fil s'opère à l'aide d'une filière, plaque d'acier présentant des trous de tous calibres, dans laquelle le lingot fin sera filé, c'est-à-dire étiré. Ce travail est un jonglage constant entre le seuil nécessaire de dureté du fil pour la réalisation des bijoux et le seuil de rupture d'un métal trop durci, ce qui nécessite un constant recuit du métal.

Les bijoux seront modelés essentiellement à l'aide de pinces rondes, plates, fines, etc. Les soudures n'étant nécessaires que pour la solidité de parties pouvant s'affaiblir dans le temps.

travail à la pince

Nous trouverons ici un bijou constitué de maillages fins et délicats entièrement montés à la main, des boucles d'oreilles légères et féminines. Cette gamme offre également un choix varié de minéraux.

bijoux à vivre !

Des bijoux à vivre !

 

 

 

Entretenir vos bijoux en argent

intercalaire

 

Le bijou que vous venez de nous acheter a fait l'objet de toute notre attention.

Nous façonnons nos bijoux un à un, pour faire ressortir tous les éclats naturels de ce métal précieux. Sans nickel ni rhodiage.


L'argent est un métal précieux dont l'entretien est simple:


Nous vous proposons deux produits d'entretien de vos bijoux en argent


 

 

 

Accueil

Bijoux réalisés à la main sans moulage.

Argent 925/1000 certifié sans nickel (antiallergique), Or 750/1000. Traçabilité grâce à notre poinçon de Maître apposé sur tous nos bijoux.

intercalaire